Le Mont Saint Michel


Le célèbre Mont Saint-Michel a fait l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement de son accès pour lui rendre son insularité lors des grandes marées et préserver ainsi sa baie.

Après 20 ans d’études et de travaux, de nouvelles installations sont maintenant opérationnelles. Un barrage construit sur le Couesnon permet de faciliter le désensablement des abords du Mont, en déplaçant les sédiments, de même un aménagement du nouveau parc de stationnement sur le continent et la mise en place de navettes ont permis de supprimer les anciens parkings maritimes ainsi que la digue-route datant de 1879, remplacée par une passerelle à la fois légère et semblant en suspension sur la baie.

Aux coefficients de marées les plus hauts, à partir de 110, le Mont est isolé du continent et autour des remparts, la hauteur d’eau dépasse les 12 mètres.






Les points d'observation


Pour profiter pleinement du phénomène de marée montante, il est bon de se positionner 2 heures avant l’heure de pleine mer pour bien observer la montée spectaculaire de l’eau.

Site unique en Europe, la baie occupe une superficie de 500 km² entre Cancale et Granville. C’est aussi un espace de transition entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, où cohabitent des écosystèmes variés.

La baie du Mont Saint-Michel abrite une centaine d’espèces de poissons, le phoque veau-marin et plus de 130 espèces d’oiseaux y ont été répertoriés.

C’est à marée basse que la baie dévoile tous ses secrets et la traversée à pied est une expérience à la fois impressionnante et enrichissante, accompagné d’un guide, car le site peut s’avérer dangereux à cause des courants et des zones de sables mouvants. Ce sera l’occasion de mieux apprécier cet espace classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et site Natura 2000.

L’Office de Tourisme vous communiquera toutes les informations indispensables pour profiter pleinement de la découverte de ce site extraordinaire.

Site web : www.ot-montsaintmichel.com - Tél : 02 33 60 14 30


Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter :
Par téléphone au 02 33 61 56 40 ou par email contact@fleurdumont.com